Eglise Chrétienne Evangélique d' Haine-Saint-Pierre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Eglise Chrétienne Evangélique d' Haine-Saint-Pierre

......Bienvenue dans notre Eglise......
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 MARDI 09 SEPTEMBRE 2008 LA PAROLE DE DIEU DANS NOTRE VIE

Aller en bas 
AuteurMessage
guidobarbarossa




Nombre de messages : 128
Age : 75
Date d'inscription : 24/09/2006

MARDI 09 SEPTEMBRE 2008   LA PAROLE DE DIEU DANS NOTRE VIE Empty
MessageSujet: MARDI 09 SEPTEMBRE 2008 LA PAROLE DE DIEU DANS NOTRE VIE   MARDI 09 SEPTEMBRE 2008   LA PAROLE DE DIEU DANS NOTRE VIE Icon_minitimeMer 10 Sep - 13:25

Mardi 09 Septembre 2008.

La parole de Dieu dans notre vie.

2 Timothée 3 : 16-17.

16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
17 afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.


16 Toute écriture. Toutes les Ecritures qui sont inspirées de Dieu ont le même intérêt, leur profit dépend de cette inspiration. Les livres "apocryphes" font partie de l’Ecriture, mais ils ne sont pas inspirés.

Cela signifie que toute Écriture (de laquelle il vient d’être fait mention) est également profitable puisqu’elle est tout entière inspirée de Dieu. Aucune de ses parties ne devrait donc être négligée. Pour éduquer dans la justice, c’est-à-dire discipliner ou instruire sur le chemin de la vie selon la justice.
Inspirée de Dieu
2 Pierre 1:21
car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint–Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
Utile pour enseigner
Romains 15:4
Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Ecritures, nous possédions l’espérance.
17 L’homme de Dieu, ici, se rapporte particulièrement au ministre chrétien qui, à l’instar de Timothée, assume la responsabilité d’un pasteur et d’un docteur (cf. 4.1,2). Adapté, préparé (« Jérus. » : « accompli, équipé »). En grec, l’adjectif et le participe ont la même racine, appuyant l’idée suivante : « complètement équipé et adapté ».


Psaumes 33 : 6

6 Les cieux ont été faits par la parole de l’Eternel, Et toute leur armée par le souffle de sa bouche

Le souffle (ou l’esprit) de sa bouche accompagne la parole créatrice. Pour communiquer aux créatures un principe de vie.
Genèse 1:3
Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
Genèse 1:6
Dieu dit: Qu’il y ait une étendue entre les eaux, et qu’elle sépare les eaux d’avec les eaux.


Jean 1 : 1-3

1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.


La Parole faite chair.
Au commencement était la Parole, etc. Les quatorze premiers versets sont une introduction. Dans le but de laisser de côté toute controverse sur la nature divine de Jésus, Jean fait un bref rappel dans les trois premiers versets, de ce qui est rapporté dans la Genèse, et il affirme:
(1) que celui qui s’est ensuite manifesté comme le Christ existait avant que la création commence;
(2) qu’il était présent avec Dieu;
(3) qu’il était divin;
(4) qu’il était la Parole;
(5) que toutes choses ont été faites par lui, ou à travers lui.
Le premier chapitre de la Genèse nous aide à comprendre le sens de ce passage. Dieu dit: "Que la lumière soit!" "Qu’il y ait une étendue," etc. Et cela fut ainsi. Dieu démontre sa puissance créative à travers la Parole, et à travers la même parole il manifeste sa volonté. Il y a là des mystères appartenant à la nature divine et à la relation entre le Fils et le Père, et seule l’éternité nous permettra de les comprendre. Ils sont trop profonds pour la compréhension humaine, mais une chose est claire: Dieu a créé, et il parle aux hommes au travers de sa Parole. Comme nous exprimons nos pensées par des mots, de la même manière Dieu révèle sa volonté par sa Parole, et quand la Parole est faite chair, pour enseigner les hommes, nous la reconnaissons en Jésus-Christ.


Proverbes 18 : 21.

21 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l’aime en mangera les fruits.

Nombreux sont ceux qui ont causé leur propre mort, ou la mort d’autres personnes, par une langue perfide ou nuisible.

L’auteur insiste, comme Jacques, sur la puissance de la langue dans toutes les directions.
Proverbes 15:4
La langue douce est un arbre de vie, Mais la langue perverse brise l’âme.


Esaïe 54 : 17.

17 Toute arme forgée contre toi sera sans effet; Et toute langue qui s’élèvera en justice contre toi, Tu la condamneras. Tel est l’héritage des serviteurs de l’Eternel, Tel est le salut qui leur viendra de moi, Dit l’Eternel.

L’Eternel te défendra, et toi-même tu convaincras de fausseté toute langue ennemie

Esaïe 50:9
Voici, le Seigneur, l’Eternel, me secourra: Qui me condamnera? Voici, ils tomberont tous en lambeaux comme un vêtement, La teigne les dévorera.

L’héritage des serviteurs... Le serviteur de Dieu (Jésus), n’est plus nommé après le chapitre 53. Il est comme remplacé par les serviteurs, la postérité qu’il a engendrée par son sacrifice; {Esa 53:10} ils sont ses cohéritiers; ils ont part à sa gloire et reçoivent la justice qui est le fruit de son travail. {Esa 53:11}


Matthieu 5 : 17-18.

17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé.


17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes Les versets précédents étaient si opposés à l’enseignement des scribes et des Pharisiens que certains pouvaient penser que Jésus était un destructeur de la loi. Il réplique qu’il n’est pas venu pour détruire mais pour accomplir.
Il ne dit pas qu’il est venu pour la perpétuer.
Accomplir. Compléter son but. Il est la fin de la loi. La loi était le pédagogue, le maître d’école, pour conduire à Christ, mais "la foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue." Ga 3:24,25 .
18 Un seul iota ou un seul trait de lettre. Le "iota" est la plus petite lettre de l’alphabet grec, et le "trait" se réfère à un simple signe de l’alphabet hébreu, qui permet de distinguer une lettre d’une autre. L’expression "iota ou trait" était proverbiale pour nommer une part infime.
Tout soit arrivé. " Tout," dit le Dr. Schaff, "implique ce qui est après les grands événements de la vie de Christ, et l’établissement de son royaume, l’ancienne pratique, comme une pratique de la lettre, et le joug de l’esclavage comme un système de types et d’ombres, qui passeront, et sont déjà passés; tandis que l’esprit et la substance de la loi, c.à.d. l’amour de Dieu et de l’homme, dureront pour toujours."
Eph 2:15 Col 2:14 Heb 8:13


Jean 17 : 17



17 Sanctifie–les par ta vérité: ta parole est la vérité.
Sanctifier signifie mettre à part. La Parole de Dieu opère une action sanctifiante sur les croyants. En la lisant et en lui obéissant, ils sont mis à part et deviennent des vases utiles au service de leur Maître. Voici ce que le Seigneur Jésus demandait ici: Il voulait un peuple mis à part pour Dieu, séparé du monde, et capable d’être employé par lui. Ta parole est la Vérité, déclara Jésus. Il ne dit pas, comme beaucoup aujourd’hui: « Ta parole contient la Vérité », mais: Ta parole EST la Vérité.


Josue 23 : 14.

14 Voici, je m’en vais maintenant par le chemin de toute la terre. Reconnaissez de tout votre coeur et de toute votre âme qu’aucune de toutes les bonnes paroles prononcées sur vous par l’Eternel, votre Dieu, n’est restée sans effet; toutes se sont accomplies pour vous, aucune n’est restée sans effet.

je m’en vais: c’est-à-dire je vais mourir

de tout votre coeur
Deut 4: 29 C’est de là aussi que tu chercheras l’Eternel, ton Dieu, et que tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton coeur et de toute ton âme.

le Seigneur a tenu parole
Jos 21: 45 De toutes les bonnes paroles que l’Eternel avait dites à la maison d’Israël, aucune ne resta sans effet: toutes s’accomplirent.


Proverbes 30 : 5-6.

5 Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge.
6 N’ajoute rien à ses paroles, De peur qu’il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur.


5-6 La parole de Dieu
La révélation de Dieu ne doit pas être confondue avec la spéculation humaine, qui peut se révéler totalement fausse.
Ps 18:30. Les voies de Dieu sont parfaites, La parole de l’Eternel est éprouvée; Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui.


Apocalypse 22 : 18-20

18 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre;
19 et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.
20 Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus!


18-19 Si des hommes ajoutent quelque chose à ce livre de l’Apocalypse, ils subiront les fléaux qui y sont décrits. Puisque les sujets traités dans ce livre se retrouvent tout au long de la Bible, ce verset revient en réalité à condamner toute addition à la Parole de Dieu. Un jugement similaire est prononcé sur quiconque retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie. Cet avertissement ne concerne pas de petites différences d’interprétation, mais vise toute personne qui se livre à une attaque en règle contre l’inspiration et la suffisance de la Bible. Le châtiment annoncé est la perdition éternelle: Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie; elle n’aura aucune part dans les bénédictions promises à ceux qui possèdent la vie éternelle.
20 Voir l’acclamation araméenne: Marana tha (Notre Seigneur, viens) utilisée dans les cultes de l’Eglise primitive.


Actes 4 : 12.

12 Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

Par la belle image de Ac 4:11, l’apôtre avait déjà dit que l’unique fondement du salut était cette pierre rejeté par les hommes et devenue la principale de l’angle.
Mais il tient à le déclarer encore sans figure, et il le fait sous deux formes différentes, afin d’accentuer aussi fortement que possible cette vérité absolue.
Plusieurs l’ont trouvée trop absolue, trop exclusive; mais ceux qui, par leur expérience, ont acquis une notion exacte du péché et de la justice divine, savent que nul ne peut être sauvé sans un Sauveur.
Seulement on se représente difficilement la hardiesse dont Pierre fit preuve en présentant au sanhédrin ce nom de Jésus de Nazareth {Ac 4:10} comme le seul que Dieu ait donné parmi les hommes, c’est-à-dire au sein de notre humanité déchue, par lequel il nous ( vous) faut être sauvé.
Il le faut: cette nécessité est fondé dans la nature des choses et dans la volonté souveraine de Dieu.


Psaumes 119 : 105.

105 Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.

Une lampe à mes pieds: une lumière qui, dans l’obscurité régnante, me met en état de poser le pied en lieu sûr.

Proverbes 6:23
Car le précepte est une lampe, et l’enseignement une lumière, Et les avertissements de la correction sont le chemin de la vie:
Jean 8:12 Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
 
MARDI 09 SEPTEMBRE 2008 LA PAROLE DE DIEU DANS NOTRE VIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MARDI 16-09-08 LA PAROLE DE DIEU DANS NOTRE VIE ( suite ).
» LA PAROLE DE DIEU ET LA VIE DE FAMILLE MARDI 05-12-06
» LA PAROLE EST DIEU MARDI 25 SEPT 2007
» LA PAROLE EST DIEU MARDI 25 SEPT 2007 (SUITE)
» MARDI 02 SEPTEMBRE 2008 L'ÉGLISE LOCALE.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eglise Chrétienne Evangélique d' Haine-Saint-Pierre :: Etudes de Mardi-
Sauter vers: