Eglise Chrétienne Evangélique d' Haine-Saint-Pierre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Eglise Chrétienne Evangélique d' Haine-Saint-Pierre

......Bienvenue dans notre Eglise......
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 MARDI 16-09-08 LA PAROLE DE DIEU DANS NOTRE VIE ( suite ).

Aller en bas 
AuteurMessage
guidobarbarossa




Nombre de messages : 128
Age : 75
Date d'inscription : 24/09/2006

MARDI 16-09-08 LA PAROLE DE DIEU DANS NOTRE VIE ( suite ). Empty
MessageSujet: MARDI 16-09-08 LA PAROLE DE DIEU DANS NOTRE VIE ( suite ).   MARDI 16-09-08 LA PAROLE DE DIEU DANS NOTRE VIE ( suite ). Icon_minitimeMer 17 Sep - 14:34

Mardi 16 Septembre 2008.

La parole de Dieu dans notre vie ( suite ).

2 Timothée 3 : 16-17.

16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
17 afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.


Voir étude précédente.


Psaumes 119 : 130

130 La révélation de tes paroles éclaire, Elle donne de l’intelligence aux simples.

La révélation, littéralement: l’ouverture de ta parole. Pour trouver la lumière, il faut que l’esprit de l’homme pénètre dans le sens de l’Ecriture.
Proverbes 1:4 Pour donner aux simples du discernement, Au jeune homme de la connaissance et de la réflexion.
Psaumes 119:105
Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.
Psaumes 19:9
La crainte de l’Eternel est pure, elle subsiste à toujours; Les jugements de l’Eternel sont vrais, ils sont tous justes.


1 Thessaloniciens 2 : 13

13 C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez.

13 Non comme la parole des hommes. Ils ont reçu l’Evangile prêché par Paul comme étant la parole du Seigneur, un message divin. Qui agit en vous qui croyez. La parole, reçue dans le coeur est la bonne semence du royaume, et qui conduit à la vie éternelle.

recevant de nous la parole de l’ouïe de Dieu..." La parole de l’ouïe, ou parole entendue, c’est la prédication de l’apôtre (ainsi Ro 10: 16 suiv Heb 4: 2); mais cette prédication n’est pas de lui, elle est de Dieu, en l’autorité et par l’Esprit duquel Paul l’a prêchée. Et c’est ainsi que les Thessaloniciens l’ont reçue.
Paul déclare que sa parole est véritablement la Parole de Dieu; c’est pourquoi il peut ajouter que celui qui le rejette, rejette Dieu et non pas un homme. { 1Th 4:8 } Mais comment les chrétiens de Thessalonique ont-ils reconnu en cette parole la Parole de Dieu, et pourquoi l’ont-ils reçue comme telle? Parce qu’elle a agi avec efficace en eux qui ont cru. Ainsi la parole porte avec elle son propre témoignage, comme la lumière, comme la chaleur, comme la vie, comme toute autre force.
{ Comparer Ac 14: 3 }
Or, une force qui a atteint le coeur, qui l’a converti à Dieu, qui a réveillé et purifié la conscience, en un mot, qui a transformé tout l’être en une nouvelle créature, cette force ne peut pas être attribuée à l’homme; elle vient de Dieu.


Luc 6 : 46-47

46 Pourquoi m’appelez–vous Seigneur, Seigneur! et ne faites–vous pas ce que je dis?
47 Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique.


46 Là, Jésus insiste sur ce reproche sévère, et cite des exemples de la manière dont on peut encourir cette terrible responsabilité.
Matthieu 7:21
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui–là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Nul ne peut être un citoyen s’il n’obéit pas au Roi.
Celui seul qui fait la volonté de mon Père..
Matthieu 7 : 24-25
24 C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.
25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc.


Luc 24 : 25

25 Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes!

25-27 Avec douceur, Jésus les reprit: n’avaient-ils pas compris que c’était précisément ce que les prophètes de l’A.T. avaient annoncé concernant le Messie. Il fallait d’abord qu’Il souffre avant d’être glorifié. Puis, commençant par la Genèse et poursuivant par tous les livres prophétiques, le Seigneur passa en revue toutes les Ecritures qui le concernaient, lui, le Messie. Quelle merveilleuse étude biblique ce dut être et combien nous aurions aimé y participer avec lui. Mais nous avons le même A.T., et le Saint-Esprit pour nous enseigner ; nous pouvons par conséquent découvrir nous aussi dans toutes les Ecritures ce qui le concerne.

Josue 1 : 8-9

8 Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite–le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.
9 Ne t’ai–je pas donné cet ordre: Fortifie–toi et prends courage? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.


7,8 La loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite... ce livre de la loi est celui dont parle De 31:24,26. Cf. De 31:9,11. Cette loi doit être l’objet d’une méditation constante. Cf. De 5:29-33; 6:4-9 ; Ps 1:2,3.
9 Ne t’ai-je pas donné cet ordre ? La campagne dans laquelle s’engagent Josué et le peuple est indubitablement voulue de Dieu. Josué n’est ni un bandit, ni un agresseur ; il est un simple serviteur qui exécute les ordres de son supérieur. Cf. De 31:1-8.


Psaumes 37 : 4-5

4 Fais de l’Eternel tes délices, Et il te donnera ce que ton coeur désire.
5 Recommande ton sort à l’Eternel, Mets en lui ta confiance, et il agira.


Esaïe 58:14
Alors tu mettras ton plaisir en l’Eternel, Et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, Je te ferai jouir de l’héritage de Jacob, ton père; Car la bouche de l’Eternel a parlé.
Proverbes 10:24
Ce que redoute le méchant, c’est ce qui lui arrive; Et ce que désirent les justes leur est accordé.
Psaumes 78:29
Ils mangèrent et se rassasièrent abondamment: Dieu leur donna ce qu’ils avaient désiré.

3-5 Du côté positif, il y a le concept clair d’une transaction définie entre l’Éternel et l’âme croyante. Cf. par exemple verset 5 (littéralement « Enroule ta voie autour de l’Éternel ») ; cf. #Ps 55:23 ; #1Pi 5:7. Cette attitude doit être maintenue par la pratique du bien (verset 3).

4 Et Il accordera à l’âme qui trouve son plaisir en Lui l’accomplissement de ses désirs, c’est-à-dire Lui-même.


Matthieu 24 : 35

35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

Pour souligner le caractère irrévocable et infaillible de ses prédictions, Jésus ajoute que le ciel et la terre passeront, mais que ses paroles ne passeront point. Dans cette déclaration, le ciel désigne à la fois la couche atmosphérique et la voûte stellaire, le ciel bleu au-dessus de nos têtes, et non le ciel qui est la demeure de Dieu (2Co 12.2-4). La dissolution des cieux et de la terre est décrite dans 2Pi 3.10-13 et mentionnée à nouveau dans Apo 20.11.

Jérémie 29 : 11

11 Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.

11 Je connais: comparez #Heb 12:11. Les voies de Dieu semblent d’abord sévères, mais la bénédiction est au terme pour ceux qui les acceptent humblement; néanmoins elle n’est qu’au terme. Vouloir anticiper impatiemment les temps et les moments dont Dieu s’est réservé à lui seul la disposition, c’est s’exposer à tout perdre, les bienfaits du châtiment comme ceux de la délivrance.
Un avenir: belle parole qui marque la supériorité d’Israël sur tous les autres peuples de l’antiquité. Israël seul a attendu un véritable avenir, les autres se bornent plutôt à regretter le passé.
Revenir en haut Aller en bas
 
MARDI 16-09-08 LA PAROLE DE DIEU DANS NOTRE VIE ( suite ).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MARDI 09 SEPTEMBRE 2008 LA PAROLE DE DIEU DANS NOTRE VIE
» LA PAROLE EST DIEU MARDI 25 SEPT 2007 (SUITE)
» LA PAROLE DE DIEU ET LA VIE DE FAMILLE MARDI 05-12-06
» LA PAROLE EST DIEU MARDI 25 SEPT 2007
» MARDI 21-10-08 DIEU À FAIT DE........ ( SUITE ).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eglise Chrétienne Evangélique d' Haine-Saint-Pierre :: Etudes de Mardi-
Sauter vers: